MedTool publications

Société ESENS
Invité - Visualisation d'une publication

demo.medtool.net demo.medtool.net

Vendredi 29 Mars 2024

 
 
langue : FAQs

PUBLICATIONS
Liste des publications
Soumettre une publication

Recherche :

Recherche avancée

THEMES:
02
03
06

ESPACE MEMBRES
Inscription
Identification
Mot de passe oublié ?

Newsletter:

1- Choisissez:


2- Entrez votre email:


Les meta-tags sont-ils encore utiles au référencement ?   (09/03/2006)

 
Méthode historique servant au référencement des pages de sites Web, les balises meta sont aujourd'hui presque ignorées par les moteurs de recherche.

"Ce ne sont plus les balises meta-tags qui font un bon référencement mais les critères off the pages", indiquait Olivier Andrieu, consultant en référencement chez Abondance.com, dans une interview donnée il y a déjà presque six ans dans nos colonnes.

La popularité, les indices de clic, le nom de domaine et l'ancienneté des sites semblent avoir relegué ces balises au rang d'ancètres du référencement. Pourquoi les moteurs de recherche regardent-ils de moins en moins le code HTML des pages pour établir un classement pertinent des réponses ?
Comme pour la technique des pages alias et satellites, les principaux moteurs de recherche ont préféré sanctionner les abus et abandonner la pertinence des meta-tags. En effet, la plupart des sites qui leur sont soumis contiennent des balises "gonflées", une méthode proche du spam en quelque sorte.

Depuis les débuts du Web, les référenceurs font appel aux balises meta "keywords" pour y insérer les mots clés relatifs au contenu des sites dont ils s'occuepnt, afin que les mots clés saisis par un internaute lors de sa recherche correspondent à ces balises. Les balises meta "description" ont de leur côté toujours été utilisées pour insérer des phrases descriptives liées au site concerné.

Alors que les premiers moteurs comme Altavista ou Voila prenaient en compte ces informations, les plus récents comme Google, MSN Search ou Yahoo ignorent tout simplement ces mots-clés, au vu des pratiques intensives de spam observées.

Ainsi, l'usage de la balise meta "keywords" ne présente plus d'intérêt aujourd'hui. La balise "description" présente quant à elle encore un intérêt car elle autorise l'affichage d'un résumé de la page indexée sur les pages d'affichage des résultats des moteurs.

Aujourd'hui, c'est surtout la balise "robots" qu'il convient d'intégrer. Cette dernière n'apporte pas un meilleur placement dans les pages de recherche mais précise aux moteurs s'ils doivent ou non indexer la page et s'ils peuvent ou non suivre les liens présents dans la page pour les indexer. Un tel guidage évite le référencement de pages temporaires, de contenu pouvant porter à confusion avec un autre à cause d'un titre à double sens, etc.

Par ailleurs, les balises n'échappent pas à un cadre juridique qu'il convient de respecter. Nombre de sites avaient profité des balises pour insérer le nom de leur concurrent dans les mots clés. Cette tromperie, statégie visible il y a encore cinq ans, induisait en erreur les internautes.

Aujourd'hui, les webmasters privilégient davantage l'achat de mots clés auprès de Google ou d'autres moteurs. Les Adwords, liens promotionnels payants , sont l'arme des marques pour attirer les internautes. Les sites non commerciaux se tournent plus vers des méthodes gratuites, comme la simple insertion d'un texte dans la page d'accueil qui sera indexée.

Mais ce nouveau marché du référencement payant, n'a pas échappé à de nouvelles tactiques de tromperie. L'exemple le plus récent concerne les partis politiques français. Ces derniers s'affrontent car ils se repprochent mutuellement l'achat d'AdWords incluant les noms de leurs principaux opposants.

Les meta-tags ne sont plus qu'une technique parmi d'autres aujourd'hui. Là où tous les efforts se contentraient sur les balises "keywords" il y a huit ans, les mots clés sont dorénavant payants pour une bonne indexation par les moteurs. Seule la description et les instructions (robots) sont encore exploitables mais ces critères n'améliorent en rien la pertinence des réponses.

Les trois principales balises meta
Nom de balise
Type de contenu
Utilité
description
Phrase descriptive du site, par exemple le titre + le chapô d'un article
Affiche un résumé de la page indéxée sur les pages d'affichage des résultats
keywords
Jusqu'à 100 mots (ou 1 000 caractères) en multipliant la casse (majuscule et minuscule) avec les tournures au singulier et au pluriel
Amélioration de la pertinence du classement sur les moteurs compatibles
robots
"index,follow", "noindex,follow"; "index,nofollow";"noindex,nofollow"
Intructions pour indexer ou non la page, intructions pour suivre ou non les liens présents dans la page pour les indexer


source Journal du net 24/02/2006

Posté par Boinet Romuald

cette publication vous intéresse ? Contactez-nous !
ZI Marticot
33610 Cestas (AUTRE)
rboinet@esens.fr